Haïkus pour cette période de fêtes
La cinquième saison
Haïkus du Kukaï-Vannes dirigé par Danièle Duteil
temps de l’Avent
de case en case l’enfant
dévore décembre
( Danièle Duteil)
Le temps de l’Avent désigne les quatre semaines qui précèdent Noël, période pendant laquelle on prépare Noël et la venue de l’Enfant Jésus. Souvent, on place dans la maison un calendrier de l’Avent qui comporte autant de cases que de jours avant Noël. Chaque jour, une case est ouverte pour découvrir la récompense qu’elle contient, souvent une friandise.
funeste transport
mille canards dans un camion
foie gras de Noël
(Claudine Roux)
Il est de tradition de déguster du foie gras de canard ou d’oie pour le repas de Noël ou celui du jour de l’An.
sentier enneigé
une jeune femme enceinte
choisit son premier sapin
(Géralda La France)
Pendant la période qui entoure Noël, en décembre et jusqu’à l’Epiphanie, on dresse dans la maison un sapin décoré de guirlandes et de boules (autrefois, il s’agissait de vraies pommes). Le jour de Noël, toute la famille dépose au pied du sapin ses souliers afin que le Père Noël place à côté les cadeaux. Il n’est pas rare de trouver aussi, avec chaque cadeau, une orange qui symbolise la prospérité car, pendant longtemps, l’orange fut considérée comme un fruit luxueux.
marché de Noël
le sapin abattu
sent encore la vie
(Danièle Duteil)
vin chaud et cannelle
dans les chalets décorés
Noël se prépare
(Michel Duteil)
Le marché de Noël est originaire d’Allemagne où il crée, dans tous les villages, l’ambiance de Noël. Aujourd’hui, il se déroule partout. Il représente une tradition dans l’attente de Noël. Les plus beaux marchés sont décorés de crèches et on peut y acheter, dans des cabanes en bois installées pour cette période, des sapins coupés en provenance des forêts voisines, des cadeaux traditionnels issus de l’artisanat, des spécialités régionales. Pour se réchauffer quand il fait très froid, on savoure le vin chaud parfumé à la cannelle.
la biche clignote
parmi les ours scintillants
mon voisin est revenu
(Chantal Sonnic-Pilate)
Beaucoup de gens décorent leur maison pour les fêtes de Noël et de fin d’année, intérieur et extérieur. Ici, ont été installés dans le jardin, devant la maison, une biche et des ours lumineux qui clignotent dans la nuit.
année nouvelle
après les embrassades
ligne de pointillés
(Cookie Allez)
Au moment du passage à la Nouvelle année, tout le monde s’embrasse pour se souhaiter une belle et heureuse année. Souvent, un bouquet de gui ou une couronne de houx sont suspendus au plafond. On s’embrasse de préférence dessous en signe de paix et de bonheur. Le gui était la plante sacrée des Gaulois, le houx était réputé pour protéger de la foudre et ses épines évoquent la couronne d’épines de Jésus déposée sur sa tête par les soldats romains pour se moquer de lui.
Messe de minuit –
le concert des smartphones
(Hélène Duc)
Pendant la nuit de Noël, la messe qui débute à minuit célèbre la naissance du Christ. Les chrétiens prient, chantent et communient en absorbant l’hostie qui représente le corps et le sang du Christ. En rentrant chez eux, ils réveillonnent, c’est-à-dire qu’ils partagent un repas pour fêter l’événement. Maintenant, tout le monde réveillonne, chrétiens et non chrétiens : ce repas festif qui se déroule vers minuit (avant et après la naissance du Christ) est l’occasion de s’amuser et de bien manger entre parents et amis. Pendant la nuit du Nouvel An, beaucoup de personnes réveillonnent aussi pour marquer le passage à la nouvelle année et s’échanger les vœux de l’An (santé, bonheur, prospérité).
dans la frangipane épaisse
un morceau de dent
sur la fève
(Agnès Camoreyt)
Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, la famille et les amis partagent la galette des rois qui contient une fève. La personne qui trouve la fève dans sa part de galette reçoit la couronne des rois et est invitée à son tour à apporter une autre galette pour la prochaine rencontre. Autrefois, il s’agissait de vraies fèves. Elles ont été remplacées par des fèves en plastique qu’il n’est plus possible d’avaler. Cette coutume fait partie des célébrations qui entourent le solstice d’hiver.
Haïkus extraits de livres
Lumières sur la ville
des flocons artificiels
dansent en vitrine
(Danièle Duteil, in Décrocher les étoiles, éditions Unicité, 2018).
Pour les fêtes de fin d’année, les vitrines des magasins sont décorées de personnages qui évoluent dans un décor hivernal (neige, luge, traîneau du Père Noël rempli de cadeaux…).
Un vent sec
racle les trottoirs
odeur de vin chaud* (Idem)
* Vin de Noël
Douzième jour
décoller de la vitre
la dernière étoile (idem)
Au douzième jour de l’année, il est grand temps d’enlever tous les décors de la maison et d’essuyer sur les vitres fausses étoiles et flocons artificiels.
Crèche de Noël à l’EHPAD* –
les résidents devant l’aquarium
(Daniel Py, in Passion Haïku,
anthologie contemporaine coordonnée par Daniel Py,
éditions Pippa, 2017.)
* L’EHPAD est une résidence pour personnes âgées.
Dans chaque maison de croyant et à l’église on construit une crèche. A l’origine, il s’agit d’une mangeoire pour animaux, puis la crèche est devenue une petite maison qui abrite Marie, la mère de Jésus, Joseph, l’époux de Marie et l’enfant Jésus entouré d’un âne et d’un bœuf qui lui tiennent chaud. C’est la crèche (la mangeoire des temps anciens) qui sert de berceau au nouveau-né. En Provence, on ajoute des personnages en terre cuite habillés en costume d’époque : les santons (« petits saints »).
Danièle Duteil
Aucun commentaire pour “Haïkus pour cette période de fêtes”