Actualités culturelles de janvier

Publié 28 janvier 2024 par Anthony dans Actu

BIBLIOTHÈQUE

Les deux premiers livres de la trilogie de Akira MIZUBAYASHI que je vous avais présentée en Octobre 2023 : ÂME BRISÉE et REINE DE COEUR sont disponibles dans notre bibliothèque Hermine et Sakura.
Le troisième : SUITE INOUBLIABLE les rejoindra dès sa sortie en livre de poche.

CINÉMA


Le 31 Janvier 2024 sortira en France le film japonais : « A MAN » ( titre original : « aru otoko ») de Kei ISHIKAWA

(lien vers la bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=tgUNyWHONYE)

Kei ISHIKAWA est né le 20 Juin 1977 à TOYOHASHI au Japon. C’est un réalisateur, scénariste et monteur japonais qui a réalisé son premier long-métrage en 2016 : « Traces of Sin ».

Affiche du film « Traces of Sin »

« A MAN » est son quatrième film, réalisé en 2022 et présenté à la Mostra de Venise. Le film a eu beaucoup de succès au Japon. C’est le premier film de Kei ISHIKAWA à s’exporter à l’international. C’est un thriller et aussi un film sur l’identité.

Synopsis :
RIE découvre après la mort accidentelle de son mari DAISUKE que celui-ci n’était pas le vrai DAISUKE… Elle engage un avocat KIDO pour connaître la véritable identité de son mari.

Le film explore sous la forme d’un thriller d’investigation l’acceptation de nos origines et la transmission entre générations. Kei ISHIKAWA inscrit son film dans une société japonaise troublée dont les idéaux passés se heurtent aux enjeux actuels, notamment l’immigration.

« A MAN » est une quête d’identité, celle d’un disparu, mais aussi celle des vivants qui le recherchent. Le film montre une société des apparences où chacun évolue masqué. Qui se cachait derrière cet homme discret, gentil et attentionné ?

Kei ISHIKAWA révèle la complexité de s’intégrer dans une société axée sur la tradition et sévère envers les exclus : les étrangers, les condamnés, les citoyens marqués par un passé dont ils ne peuvent se détacher.

Sans seconde chance, ne reste que la seconde vie sous un autre nom… Changer d’identité pour se libérer du passé.

EXPOSITION au Musée GUIMET à PARIS


« À LA COUR DU PRINCE GENJI : 1000 ans d’imaginaire japonais »

Anne vous l’avait annoncée dans sa rubrique culture de Décembre et l’a visitée le 7 Janvier 2024. C’est une très belle exposition qui présente gravures, estampes, aquarelles, textiles et objets rares relatifs au roman « LE DIT DU GENJI » écrit à l’époque HEIAN par l’autrice japonaise : Murasaki SHIKIBU.

La fin de l’exposition est consacrée aux quatre rouleaux du « DIT DU GENJI » tissés par le maître tisserand Itaro YAMAGUCHI (1901-2007) dans le quartier de NISHIJIN à KYOTO de 1977 à 2007.


Ces rouleaux tissés représentent les 19 scènes encore existantes des rouleaux peints au XIIème siècle illustrant « Le Dit du Genji » un siècle après l’écriture du roman.

Les quatre rouleaux sont présentés pour la première fois ensemble et déroulés sur de grandes tables vitrines. Ils sont magnifiques. Ils ont été légués à la France en remerciement pour l’introduction du métier à tisser Jacquard au Japon.


Très fragiles, ils sont rarement montrés au public. L’exposition se terminera le 25 Mars 2024.

Aucun commentaire pour “Actualités culturelles de janvier”

Un petit mot ?